Projet Participatif : Sensibilisation aux images et à ses usages

« Si vous vous mettez à la place d'un créateur de "fake news" qui essaie de vous tromper, cela devrait accroître votre capacité à repérer et à résister à ses techniques. Nous voulons aider à développer des 'anticorps mentaux' pour s'immuniser face à la diffusion rapide des fausses informations. »

Vrai ou faux ? Réalité ou manipulation ? Les réponses à ces questions ne sont pas toujours faciles à trouver dans la jungle d’Internet. Que ce soit à propos de la COVID, des émeutes manipulées par les réseaux sociaux ou d’autres sujets, les fake news, soit les informations qui sont présentées comme des faits, mais qui ne correspondent pas à la réalité, émergent tous les jours. Aujourd'hui, les jeunes considèrent que les images sont plus crédibles que le texte écrit. Ils attachent beaucoup d'importance à l'esthétique : ainsi, ils font davantage confiance à une vidéo professionnelle qu'à une photo un peu floue prise avec un smartphone. Pourtant, les images peuvent être très facilement falsifiées avec les moyens techniques modernes.

La technologie en soi n'a rien de bien ou de mal, elle n'est qu'un outil. Le reste dépend de ses usages. Certains l'utilisent pour créer de fake news afin de répandre la haine, d'autres l'utilisent pour montrer leurs points de vue à travers la création artistique.

C'est pour la raison que nous proposons aujourd'hui un projet participatif en trois actions à la sensibilisation aux images et à ses usages sur le territoire. Le but du projet est de développer la pensée critique et créative des jeunes à travers la découverte des arts numériques et des arts vivants. Cela leur permet de comprendre les mécanismes sous-jacents aux fake news, d'apprendre à maîtriser les techniques de base du montage d'images et de les utiliser sur la bonne voie : la pratique artistique.

La compagnie ilimitrof travaille depuis plusieurs années autour du numérique et ses enjeux, notamment à travers le développement d’une plateforme dédiée à la sensibilisation à l’image, utilisée à la fois dans nos spectacles et dans les ateliers de médiation. Ce projet participatif consiste en trois actions. Elles peuvent être menées indépendamment ou de manière complémentaire : 


Action 1)  Du numérique aux fake news : comment faire parler les images ?

Cet atelier vise à déconstruire les techniques de désinformation, à développer l’esprit analytique et critique des jeunes pour faire face aux flux d’informations numériques auxquelles ils sont confrontés. Dans cet atelier en deux séances (1h30/séance) les participants sont amenés à analyser les biais cérébraux qui les trompent et leur croyance en l’image.

 

Séance 1 : Les jeunes constituent des petits groupes. Sur la plateforme numérique que nous avons développée, ils réaliseront un exercice d’analyse. Un temps de mise en commun permettra une étude plus détaillée des codes de l’information afin de mieux comprendre les mécanismes sous-jacents derrière les désinformations.

Séance 2 : Une analyse d'extraits vidéos permettra de repérer les fausses informations et la manière de les présenter. Par groupe, les participants devront ensuite réaliser un montage vidéo grâce à des outils numériques. À partir des mêmes contenus de base, chaque groupe réalisera un montage vidéo différent afin d’illustrer comment une information peut être transformée.

 

Action 2)  La performance de L'Œil Céleste 2.0 : vers une dystopie numérique

L'Œil Céleste 2.0 est une expérience à la fois individuelle et collective dans l'espace public. Il s’agit d’une déambulation urbaine accompagnée d’outils numériques. Les participants.es sont invités.es à suivre un parcours, à scanner des QR codes, à interagir à la fois avec le réel (des acteurs) et le virtuel (une intelligence artificielle) pour questionner la collecte de données et la surveillance de masse. À la fin du parcours, un débat est ouvert et menée par une médiatrice pour échanger sur les impressions de chacun. Ce spectacle fait écho à des thématiques scolaires d’éducation morale et civique, comme les sciences technologiques, l’histoire-géographie et la philosophie. Il suscite des réflexions autour :

-Des limites des outils numériques

-Du rapport entre l’homme et le virtuel

-De nos interactions avec autrui

-Des limites entre liberté et sécurité

-Des gouvernements et politiques dictatoriales

 

Action 3)  Atelier de création : La pensée critique dans le monde numérique

Cet atelier propose aux participants.es de s’initier aux différentes pratiques artistiques de la création d’une œuvre vivante : écriture d'une histoire, conception d'une mise en scène, jeu de rôle, tournage, montage vidéo, mais aussi réalisation de questionnaires. Les jeunes se répartissent en petits groupes et choisissent un sujet commun (fictif ou réel).

 

Les 3 actions du projet sont également disponibles sur la plateforme Pass Culture -ADAGE. Elles peuvent être menées indépendamment ou à la manière complémentaire.

Le projet (3 actions de sensibilisation aux images et à ses usages) est soutenu par : 

la DRAC Auvergne-Rhône-Alpes

Télécharger
Projet participatif sensibilisation aux
Document Adobe Acrobat 2.5 MB

Ils ont expérimenté ces actions avec nous :

                                                          Festival international de Science à Göteborg (Suède)

Lycée des Métiers Louise Labé, 69007 Lyon 

Collège Martin luther king, 69780 Mions 

MJC Pierre-Bénite André Vial 

Bibliothèque municipale de Lyon 01

 Médiathèque de la Roquebrussanne (dans le cadre de la Fête de Science 2022)

MJC Montchat

La cité scolaire Lacassagne

Vidéos créées par les jeunes participants lors de l'atelier de sensibilisation aux images et à ses usages.

Lieu d'accueil: Bibliothèque municipale de Lyon 01

Projet de création mené par la MJC Pierre-Bénite et Ilimitrof CPG. Entre imaginaire et réalité, cette histoire a été totalement pensée, filmée et mise en scène avec 10 jeunes du territoire lors de l'atelier de création. La restitution du projet a été présentée en forme d'un spectacle numérique déambulatoire dans l'espace public de la ville de Pierre-Bénite.


Nos formations à l'international :

 

2018
Rencontre autour des arts performatifs et conférence

(CHINE Wuhan) 


2017
Rencontre autour des arts performatifs et conférence
(CHINE Shanghai)

2013

Rencontre autour des arts performatifs

(CHINE Guiyang)

 

2011/2012

Conférence, ateliers dans les Alliances Françaises de CHINE

(Shanghai, Canton, Chong qing, Beijing)

 

2010

Formation professionnelle sur les techniques chinoises de l’énergie au service du théâtre.

(Lyon)

 

2010

Conférence, workshops et ateliers performers

(BELGIQUE Gent)

 

2010

Conférence, workshops, ateliers, films

(ANGLETERRE Newcastle)

 

2000/2003

Formations pour les comédiens et metteurs en scène

(CHINE Université de Guizhou) 

 

Nos formations en France :

 

2019/2020

Atelier - Théâtre pour les enfants (LYON)

un Atelier de théâtre pour les enfants de  la communauté Franco-Chinoise à Lyon  

 

2002/2012

Atelier d’écriture théâtrale (Oullins)

 

2012

Mise en place d'un programme universitaire sur les politiques culturelles (Universités Lyon III)

 

2012

Stage professionnel AFDAS « Rencontre des techniques des Arts Performatifs Chinois et européen »(Paris, Lyon, Gent)

 

2007

Stage professionnel AFDAS « les techniques chinoises de l’énergie au service du théâtre (Lyon)